Belle huile sur toile authentique et originale "Les taureaux" par Hervé-MASSON, peintre et homme politique mauricien, période difficile de Recloses, année 1954.
Signature en bas à droite "HMASSONA", Dim = 61 x 50 cm.
Hervé MASSON, le dernier des grands peintres après Bonnard, Matisse, Vuillard, Dufy, et bien d'autres, à être sous contrat avec la Galerie BERNHEIM-JEUNE, ...
Hervé Masson, qui se dit "figuratif abstrait" , raconte le prolétariat créole dans des scènes de genre, sans recul ni perspective, aux tons chauds ou apaisés, selon qu'il décrit un couple de pêcheurs raccordant ses filets, des lavandières au travail ou des danseurs de séga. "Il peint avec force , disait un de ses amis de jeunesse, moitié pour s'exprimer, moitié comme on fait des haltères."
Fils d'une île qui, écrivait-il, "navigue dans un chaos de lumière et de couleurs" , le peintre revendique sa filiation avec l'orphisme, un nom inventé en 1913 par Guillaume Apollinaire pour résumer la manière dont Robert et Sonia Delaunay décomposent les formes en exaltant la couleur.
Dans les années 1940, Hervé Masson a pour meilleur ami le plus célèbre écrivain mauricien, Malcom de Chazal. Chaque jour, en fin d'après-midi, le poète arrive à bicyclette au domicile du peintre, à Curepipe, muni d'un éternel parapluie. Les deux hommes se vouent une admiration mutuelle teintée de rivalité fraternelle. Panthéiste, visionnaire d'un monde de correspondances inspiré de Baudelaire, Chazal trouve dans les tableaux du peintre la matière de certains des quelque 2 500 aphorismes qui constituent son oeuvre. "L'artiste , dit-il, écrit avec ses yeux, puisque les couleurs sont l'alphabet solaire."