Intéressante huile sur toile signée en bas à gauche par Hervé MASSON " HMASSONA" ; production des années 49-50. L'oeuvre est intitulée : "L'homme de Barre". Dim : 73 X 60 cm.
Création d'inspiration très cubiste mais figurative (André LHOTE dont il avait puisé les enseignements livresques avait été un de ses maîtres) avec une composition chromatique des verts exceptionnelle, mais où il excelle aussi dans la décomposition des formes dont il tire une profondeur du sujet traité : "le peintre n'est pas seulement un créateur de formes, mais aussi un arrangeur de couleurs".
Hervé MASSON, le dernier des grands peintres après Bonnard, Matisse, Vuillard, Dufy, et bien d'autres, à être sous contrat avec la Galerie BERNHEIM-JEUNE, ...
Fils d'une île Maurice qui, écrivait-il, "navigue dans un chaos de lumière et de couleurs" , le peintre revendique sa filiation avec l'orphisme, un nom inventé en 1913 par Guillaume Apollinaire pour résumer la manière dont Robert et Sonia Delaunay décomposent les formes en exaltant la couleur.