vendredi 20 septembre 2013

SCULPTURE EN BRONZE PAR SACHA SOSNO (1937-2013)




 
Authentique  sculpture en bronze à patine brune sur un  marbre serpentine représentant " une vénus drapée, description antiquité", par le sculpteur Alexandre SOSNOSKY dit Sacha SOSNO (1937-2013). Ecole de Nice.
Exemplaire N° 672/1000.
Diffusion Artcurial Edition.
Oblitération SOSNO, 1990.
H = 17 cm, L = 10 cm, Prof = 8,5 cm.
Poids = 4,060 kg.
"Sosno, né en 1937 à Marseille (décédé en 2013), rencontre le peintre Matisse en 1948, puis Yves Klein et Arman en 1956. Sosno pratique l’oblitération (Cacher pour mieux montrer) : masque par des vides ou des pleins une partie d’images ou d’objets. Ce jeu de « cache-cache » permet à l’imaginaire d’interpréter son intervention sur des archétypes, des formes de notre inconscient collectif (fragments d’antiques par exemple). Notre mémoire devient un paysage mental ; le spectateur est obligé de recréer ce qui manque, il doit participer à l’acte créatif.
Sosno aime jeter un pont entre la sculpture et l’architecture.
Son premier geste fut l’hôtel Elysée Palace – Sheraton (architecte G.Marguerita), hauteur 26 mètres où une Vénus de bronze est insérée entre deux blocs de granit sur la façade du bâtiment. En juin 2002, la « Tête Carrée », hauteur : 28 mètres, commande du Ministère de la Culture, est le phare de la Bibliothèque Régionale à Nice. C’est la première sculpture habitée (architectes : Yves Bayard et Francis Chapus) et probablement le premier bâtiment entièrement en aluminium construit avec des techniques maritimes, navales.
En 2006 Sosno a installé une sculpture monumentale en chine dans le nouveau quartier CBD, au centre de pékin ; l’année suivante un cheval oblitéré en bronze de 3,25 m à l’entrée de l’hippodrome de Cagnes sur Mer (France). Depuis, de nombreuses sculptures extérieures ont été érigées en Europe".
Réf. Biographie :