Superbe et remarquable vase tripode, en grès cérame de Roger Guerin, évoque le symbolisme tribal avec un animal abstrait à tête de minotaure . Chaque pied est décoré d'une tête tribale également ( inca, aztèque).
Ce vase jeté à la main est un exemple remarquable de son travail avec des décorations incisées à la main, et finalement l'ensemble présente une belle valeur artistique.
Cette pièce est également émaillée à la main avec un riche mélange de tons de terre et de nuances de bleu cobalt, de cuivre, de vert pâle en dégradé, et de brun foncé. La technique spéciale du vitrage au sel donne des effets de surface magnifiquement riches et variés, ce qui le rend encore plus unique.
Pièce produite dans les années 1940.
Excellent, état d'usage. 36,5 cm cm de haut et environ 21 cm au ventre du corps. Signée à la base et numérotée.
Biographie
[Célèbre céramiste belge, Roger Guerin ou Guérin (1896-1954) était un maître céramiste belge renommé du village de Bouffioulx près de Charleroi. Il a démarré son propre atelier en 1918 et s'est spécialisé dans les techniques expérimentales de glaçage au sel à l'apogée de l'ère Art Déco.
L'utilisation de glacis coulants par Guerin était typique dans son travail et il était fidèle à l'histoire de cette région, travaillant souvent sur un type de céramique dure (cuite à plus de 1250 degrés Celsius), qui avait été faite depuis la fin du Moyen Age. Son travail a remporté une médaille à l'Exposition des Arts Décoratifs de Paris en 1925, et a été exposé en 1937 ainsi qu'à l'étranger.]
La poterie de Guérin a été produite en petites séries. Chaque pièce est numérotée et unique, ce qui rend ces pièces très recherchées.
Très bel et rare objet de collection.
Prix sur demande