mardi 26 novembre 2019

DEUX TABLEAUX HUILE SUR TOILE par HENRY D'ANTY (1910-1998)








Deux belles et authentiques huiles sur toile par Henry d'ANTY formant pendant.
Dimensions : 27 x 22 cm. Signées.
Sa palette est très colorée et est dominée par un puissant rouge rubis (auquel il peut allier généralement l'ocre et le bleu). D'Anty peint avec de larges empâtements superposés les uns aux autres qui saturent la toile par leur intensité lumineuse. Puis, il rehausse les formes essentielles du tableau en les soulignant, çà et là par des touches noires. La matière, la brillance et le choix des coloris dans ses peintures font penser à l'émail.
Ses toiles ressemblent au frémissement de lumière dans celles de Maurice de Vlaminck et André Derain
Formation à l'académie Julian. Mouvement fauvisme.
Les fiches du Petit Palais démontrent que ses œuvres ont été exposées dans de nombreuses galeries et musées, ainsi que dans les principaux salons français.
De nombreux critiques tels que Guy Bataille, Jean Chabanon, Paul Reboux et André Warnod s'intéressèrent à son œuvre. Son nom figure dans le Bénédicte et Pierre Morgane lui consacra un livre qui paru en 1962 aux Éditions Maubert.
Les fiches du Petit Palais recensent un nombre impressionnant d'expositions, entre autres de nombreux prix et médailles obtenus
Les œuvres de l'artiste de renom Henry d'Anty se trouvent entre autres au Musée Toulouse Lautrec à Albi, au Musée du Québec, au Chrysler Museum of Art (USA), ainsi que dans les musées de Varsovie et de Barcelone.

Prix sur demande

lundi 7 octobre 2019

TABLEAU HUILE SUR PANNEAU Par EMILIENNE DUBOSCQ-DUGENE (1934-2010)






Très belle huile sur panneau, intitulée "Le Petit Roi Mage", par Emilienne Duboscq-Dugène, artiste peintre landaise. Dimensions = 40 x 30 cm. Signée en bas à gauche et daté Décembre 1983. 
Biographie :


Née à Candresse en 1934, elle s’est installée à Tartas en 1957, comme professeur de lettres et arts plastiques. Propriétaire d’une partie de la maison Jeanne-d’Albret, c’est là qu’elle a exposé ses premières œuvres. C’est à l’âge de 12 ans, que la jeune Émilienne a été prise par « les démons » de la peinture au collège Saint-Vincent à Dax. Après un passage aux Beaux-Arts à Bordeaux et la fac, elle décroche le certificat d’études littéraires générales.
En parallèle, Émilienne Duboscq-Dugène compléte ses études artistiques auprès du maître bayonnais Louis-Frédéric Dupuis.
Pendant quelques années, elle peignait le monde en bleu ou en rouge, couleur de braise, en accord avec l’existentialisme en vogue. 
C’est en 1968, à Bayonne, qu’elle expose pour la première fois, à l’UBA que Benjamin Gomez venait de fonder, mais c’est au sein du groupe du Grenier (dit d’Ustaritz), créé par le sculpteur Laurandeau de Juniac, Rambié et Casama, que sa peinture fut remarquée par les critiques d’art, en nous livrant des compositions visionnaires d’une hallucinante beauté.
À l’apogée de son succès national et également international, elle organise dans son atelier tarusate des salons où elle regroupe des jeunes artistes dignes d’intérêt.
Présente dans les collections privées nationales et internationales.