vendredi 20 septembre 2013

SCULPTURE EN BRONZE PAR SACHA SOSNO (1937-2013)




 
Authentique  sculpture en bronze à patine brune sur un  marbre serpentine représentant " une vénus drapée, description antiquité", par le sculpteur Alexandre SOSNOSKY dit Sacha SOSNO (1937-2013). Ecole de Nice.
Exemplaire N° 672/1000.
Diffusion Artcurial Edition.
Oblitération SOSNO, 1990.
H = 17 cm, L = 10 cm, Prof = 8,5 cm.
Poids = 4,060 kg.
"Sosno, né en 1937 à Marseille (décédé en 2013), rencontre le peintre Matisse en 1948, puis Yves Klein et Arman en 1956. Sosno pratique l’oblitération (Cacher pour mieux montrer) : masque par des vides ou des pleins une partie d’images ou d’objets. Ce jeu de « cache-cache » permet à l’imaginaire d’interpréter son intervention sur des archétypes, des formes de notre inconscient collectif (fragments d’antiques par exemple). Notre mémoire devient un paysage mental ; le spectateur est obligé de recréer ce qui manque, il doit participer à l’acte créatif.
Sosno aime jeter un pont entre la sculpture et l’architecture.
Son premier geste fut l’hôtel Elysée Palace – Sheraton (architecte G.Marguerita), hauteur 26 mètres où une Vénus de bronze est insérée entre deux blocs de granit sur la façade du bâtiment. En juin 2002, la « Tête Carrée », hauteur : 28 mètres, commande du Ministère de la Culture, est le phare de la Bibliothèque Régionale à Nice. C’est la première sculpture habitée (architectes : Yves Bayard et Francis Chapus) et probablement le premier bâtiment entièrement en aluminium construit avec des techniques maritimes, navales.
En 2006 Sosno a installé une sculpture monumentale en chine dans le nouveau quartier CBD, au centre de pékin ; l’année suivante un cheval oblitéré en bronze de 3,25 m à l’entrée de l’hippodrome de Cagnes sur Mer (France). Depuis, de nombreuses sculptures extérieures ont été érigées en Europe".
Réf. Biographie :
 

vendredi 28 juin 2013

LAMPE EN CRISTAL DE BACCARAT





Ancienne et authentique lampe en cristal de Baccarat "modèle Bambou" sur pied en bronze,
en superbe état, sans éclat, estampillée du logo "Baccarat" sur la base en bronze. H=31cm
Bel objet de collection. Très rare.
Prix sur demande

lundi 6 mai 2013

ANCIENNE MASCOTTE AUTOMOBILE EN BRONZE H. PAYEN



 
Authentique mascotte automobile vers 1920 : coq en bronze signé du sculpteur animalier Henri PAYEN (19 ème - 20 ème). 
Très belle patine. Dimensions (h=12, 5 cm, L= 9 cm. Poids = 0,953 kg.
Prix sur demande

lundi 1 avril 2013

TABLEAU HUILE SUR PANNEAU PAR PIERRE MOLINIER (1900-1976)





Rare huile sur panneau, datée et signée en bas à droite, montée sur un cadre en bois doré, par le peintre bordelais Pierre MOLINIER (Agen 1900 - Bordeaux 1976). 1928 - Sans titre.
Dimensions cadre 49 x 41 cm ; Sujet : 35 x 27 cm.
Travail de ses débuts (1920-1940) « sages » d'après nature,  traitant de peintures figuratives modernes : natures mortes, portraits, paysages (sa recherche de structure, de ses jeux de couleur et de lumière font songer à l'impressionnisme).
Il fut membre de la  Société des Artistes Indépendants Bordelais à partir de 1928.
[A partir des années 1950, il devient un artiste sulfureux lorsqu’il présente à la société bordelaise "Le Grand Combat", un tableau mi-abstrait/mi-figuratif qui évoque des corps contorsionnés et des membres enlacés. La société bourgeoise bordelaise le rejette alors et il trouve le soutien d’André Breton. Il accède à la notoriété pour ses autoportraits où il utilise le procédé du photomontage : son corps devient œuvre, il devient précurseur du mouvement du Body Art.
Peintre, photographe, fétichiste de la jambe et du talon aiguille avec de spectaculaires mises en scène, il se suicida  le mercredi 3 mars 1976, allongé sur son lit devant un miroir, il se tira une balle de colt 44 dans la tête. On trouva dans sa chambre, accrochée sur un fauteuil Louis XV, la célèbre  lettre suivante : « Je soussigné, déclare me donner volontairement la mort, et j’emmerde tous les connards qui m’ont fait chier dans toute ma putain de vie. En foi de quoi je signe. P. Molinier »]