Rare huile sur panneau, datée et signée en bas à droite, montée sur un cadre en bois doré, par le peintre bordelais Pierre MOLINIER (Agen 1900 - Bordeaux 1976). 1928 - Sans titre.
Dimensions cadre 49 x 41 cm ; Sujet : 35 x 27 cm.
Travail de ses débuts (1920-1940) « sages » d'après nature, traitant de peintures figuratives modernes : natures mortes, portraits, paysages (sa recherche de structure, de ses jeux de couleur et de lumière font songer à l'impressionnisme).
Il fut membre de la Société des Artistes Indépendants Bordelais à partir de 1928.
Dimensions cadre 49 x 41 cm ; Sujet : 35 x 27 cm.
Travail de ses débuts (1920-1940) « sages » d'après nature, traitant de peintures figuratives modernes : natures mortes, portraits, paysages (sa recherche de structure, de ses jeux de couleur et de lumière font songer à l'impressionnisme).
Il fut membre de la Société des Artistes Indépendants Bordelais à partir de 1928.
[A partir des années 1950, il devient un artiste sulfureux lorsqu’il présente à la société bordelaise "Le Grand Combat", un tableau mi-abstrait/mi-figuratif qui évoque des corps contorsionnés et des membres enlacés. La société bourgeoise bordelaise le rejette alors et il trouve le soutien d’André Breton. Il accède à la notoriété pour ses autoportraits où il utilise le procédé du photomontage : son corps devient œuvre, il devient précurseur du mouvement du Body Art.
Peintre, photographe, fétichiste de la jambe et du talon aiguille avec de spectaculaires mises en scène, il se suicida le mercredi 3 mars 1976, allongé sur son lit devant un miroir, il se tira une balle de colt 44 dans la tête. On trouva dans sa chambre, accrochée sur un fauteuil Louis XV, la célèbre lettre suivante : « Je soussigné, déclare me donner volontairement la mort, et j’emmerde tous les connards qui m’ont fait chier dans toute ma putain de vie. En foi de quoi je signe. P. Molinier »]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire