Monotype sur papier, signé et et daté en bas à droite, 1998 par Pierre DUCLOU, artiste peintre contemporain né en 1957. Les dimensions sont 35 X 35 cm.
Le titre est inclus dans le monotype et s'intitule : "L'Eclair frappe l'air". Le monotype est à la frontière entre la peinture et l'estampe (pressage manuel ou mécanique) : son tirage reste unique.
Pierre Duclou est né en 1957 à Dugny (95) . Il dessine et peint depuis son plus jeune âge. Autodidacte, il suit les cours de Jean-Marie Guyoton, peintre céramiste, avec qui il est resté en relation.
En 1976, il crée le collectif « Zone'art », groupe de musique rock et de peinture avec Alain Salevor, Pascal Mourier, tous peintres et musiciens.
En 1979, il abandonne le métier de tapissier qu'il exerçait depuis cinq ans et décide de se consacrer entièrement à son activité de peintre. Sa première exposition personnelle se tient la même année à Dugny avec Alain Salevor.
Depuis il expose régulièrement en France et à l’étranger. Il a participé à de nombreux salons et foires (Düsseldorf, Paris, New-York). Actuellement, il travaille avec les galeries : Béranger, Sassi-Milici, Sérignan, Synthèse, Younique et Pigments des toiles.
Ses éditeurs de gravures : Le Forum des Arts, Nicart Éditions, Sylvie Lescouzères et Antarès (Jacqueline Ezratty).
À ses débuts, Pierre Duclou est influencé par le Surréalisme et l'Action Painting (la peinture gestuelle). Il fait très vite le choix d'une certaine voix de la peinture abstraite. Il travaille par accumulation. Il laisse s’exprimer la sensualité et la diversité des matériaux. L’aspect hétérogène et baroque de sa peinture se traduit par des confrontations et des alliances de matières, de couleurs, d’aspects : le non travaillé s’oppose à de grands à-plats très recherchés, plein de nuances.
Prix sur demande
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire